Entreprise LISANDRE rénovation/construction à Paris, Antony, Saint Cloud, Versailles...

Votre habitation
entre de bonnes mains
Depuis 1987

Le coup de cœur LISANDRE : la maison escalier

En plein cœur de Saint Germain des prés, l’agence Jacques Moussafir nous a confié la réalisation du gros œuvre, de la plomberie et du second œuvre d’un projet moderne en lieu et place d’une ancienne masure coincée entre deux immeubles : la Maison escalier. Anciennement construite sans fondations, il nous a fallu creuser afin de faire cette fois une construction sur fondations.

Pour s’adapter à l’espace le principe est simple, autour d’un noyau central s’enroule une série de demi-niveaux afin de faire disparaitre la notion de pièces au profit de celle d’espaces. Sur une fondation de pieux la structure en acier comprend des planchers bois en porte-à-faux supportés par un noyau central largement indépendant des trois murs extérieurs. Un des anciens murs extérieurs étant classé, la démolition était risquée mais nous avons relevé le défi ! Ce loft vertical crée ainsi 153 m² de surface habitable sans cloison et 17 m² de terrasse sur 10 mètres de hauteur.

L’Intérieur de la maison ne dispose d’aucune porte (à l’exception de la salle de bain),  l’impression de continuité est totale du sous-sol à la terrasse sur le toit. Chaque pièce étant à un niveau différent il n’y a pas eu besoin de faire de cloisons. La notion d’étages disparaît au profit d’une construction dynamique transformant les paliers en pièces. Seul le noyau abrite les pièces humides, chaque escalier amène à la pièce suivante, sans entrave. Grâce à ce noyau central tout est en porte à faux, le plancher épais de 18/19 cm permet le maintient de la structure et l’insertion du chauffage au sol.

Créer un espace allégé et lumineux a été le maître mot de ce projet. Les puits de lumière, les parois vitrées ou bien l’épaisseur vide des entredeux marches nous ont permis de faire rentrer la lumière dans chaque pièce. La facade sud entièrement vitrée se transforme en arbre d’acier brun grâce aux volets électriques. Le choix des matériaux renforce le contraste avec la blancheur des murs avoisinnants. Le béton est travaillé pour donner un aspect bois. Seul le noyau central, l’escalier, les planchers et les plafonds sont revêtus de bois de robinier noir. Les meubles ont été fait de béton et ont été intégrés à la structure afin de garder une ligne toujours épurée. Le paradoxe de ce loft ? Les meubles sont en maconnerie et les rares cloisons en menuiserie.