Entreprise LISANDRE rénovation/construction à Paris, Antony, Saint Cloud, Versailles...

Votre habitation
entre de bonnes mains
Depuis 1987

Avec la domotique votre maison vous obéit !

La domotique correspond à l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation. Elle vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores).

En 2030 la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans. La domotique se révèle une solution efficace pour garantir aux seniors une autonomie de qualité, mais surtout améliorer leur confort et leur sécurité. Elle permet ainsi le maintien à domicile. Depuis le 1er janvier 2016, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement finance d’ailleurs l’accès aux aides techniques telles que la domotique.

Pour les seniors l’intérêt est tout particulier.

 

Limiter les efforts et garantir le confort des occupants

 

Certains gestes du quotidien deviennent avec l’âge difficiles. Beaucoup de choses peuvent désormais être automatisées et commandées à distance : l’ouverture/fermeture des volets peut être centralisée afin d’éviter les déplacements et les gestes fatigants. L’éclairage automatisé permet de limiter notamment les risques de chutes, la lumière s’allumant la nuit sur simple détection du passage de l’occupant. Pour ne plus avoir à sortir et faire des efforts considérables pour s’occuper de son jardin, l’arrosage automatique est désormais courant. Tout peut désormais être commandé à distance : du four à l’éclairage en passant par la gestion de la température, tout est fait pour faciliter la vie des occupants quel que soit leur âge.

 

Sécuriser l’habitat pour rassurer les occupants et leur famille

 

Si la domotique permet aux seniors d’être le plus indépendant possible, elle permet également de les rassurer et de tranquilliser leur famille. Les personnes âgées sont souvent vulnérables. Les détecteurs intelligents de gaz, de fumée ou encore de fuite d’eau permettent d’informer rapidement l’occupant d’un éventuel danger ou événement anormal. Grâce à des capteurs raccordés au compteur d’eau, le système coupe automatiquement l’eau en cas de fuite, permettant d’éviter les dégâts des eaux. Plus vulnérables donc plus soumises aux cambriolages : grâce à la domotique il est désormais possible de simuler une présence en plus des alarmes en allumant automatiquement l’éclairage, la télévision ou bien la musique lorsque l’occupant est absent. Mais la domotique se met aussi au service de la santé : en cas de problème des commandes d’alerte permettent un appel d’urgence automatique, tout comme des caméras connectées peuvent être installées afin de surveiller une personne âgée.

Bien plus qu’un simple gadget la domotique se met désormais au service de la maison. Réel intérêt pour les seniors elle permet souvent le maintien à domicile grâce à un gain de confort et une sécurisation de l’habitat. Bien souvent une simple application ou tablette permet le fonctionnement de toutes ces fonctions.