Entreprise LISANDRE rénovation/construction à Paris, Antony, Saint Cloud, Versailles... 01 47 02 14 19CONTACT

Lexique : Vocabulaire du Bâtiment

Aléas de chantier : événements susceptibles d’avoir une incidence sur le chantier dont l’entrepreneur n’a pas la maîtrise (intempéries, grèves générales, catastrophe naturelle, …) et dont il n’est pas possible de savoir s’il se produira effectivement ni quelles en seraient les incidences réelles dans le cas où ils se produiraient.

Appel en garantie : procédure consistant en un recours exercé par une personne appelée le garanti qui, assignée en justice, estime qu’une autre personne, le garant, doit lui être substituée dans les condamnations prononcées contre elle.

Assainissement : action consistant en la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets (liquides, solides et excréments) dans une habitation ; permettant de protéger la santé de l’homme et de respecter l’environnement.

Attestation d’assurance décennale : cette attestation couvre pendant 10 ans les dommages matériels résultant de vices cachés, en garantissant la responsabilité de l’entreprise. Le propriétaire est donc couvert contre le manque de solidité et les dégradations qui résulteraient d’un défaut de construction et la fragilité d’équipements indissociables.

Couverture : ensemble des matériaux recouvrant l’édifice dans le but de le protéger des intempéries (pluie, neige, vent, …).

Dépannage : l’entreprise intervient rapidement pour régler des problèmes urgents, étant survenus soudainement (fuite d’eau, panne de courante, …)

Extension : action d’agrandir la surface habitable en créant une annexe directement rattachée au bâtiment initial existant. La surélévation est par exemple un type d’extension, tout comme la création d’une cave ou d’un garage, tant que ceux-ci sont accolés au bâtiment existant.

Gros œuvre : ensemble des ouvrages effectués pour édifier l’ossature de la construction. Ceci comprend donc tous les travaux permettant d’assurer la solidité et la stabilité du bâtiment, tels que les fondations, l’assainissement, les soubassements, les charpentes, la toiture, les menuiseries extérieurs, …

Maître d’œuvre : personne ou entité choisie par le maître d’ouvrage pour la réalisation d’un projet dans les conditions de délais, de qualité ainsi que de coûts fixés par ledit projet.

Maître d’ouvrage : entité définissant l’objectif d’un projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet.

PV de réception des travaux : permet de contrôler la bonne exécution de ceux-ci.

Rénovation : ensemble des travaux dont le but est la remise à neuf et remise aux normes d’un bâtiment.

Reprise en sous-œuvre : ensemble des travaux effectués pour renforcer les fondations déjà existantes d’un bâtiment déstabilisé, par exemple par une déformation de terrain (notamment due à des sécheresses ou inondations).

Réserves : petites modifications/ajustements (peinture, poignées de portes, …) encore possibles pour le propriétaire de faire exécuter par l’entrepreneur (avant conclusion du contrat).

Second œuvre : ensemble des ouvrages ne concernant pas la structure de la construction et succédant au gros œuvre. Il contient l’électricité, la plomberie, l’isolation thermique et phonique, les revêtements des murs et sols, la peinture, la climatisation, le chauffage, etc… Les travaux de second œuvre ont une durée de vie inférieure aux travaux de gros œuvre et sont appelés à un entretien plus important et donc à connaître plusieurs rénovations.

Surélévation : action d’élever une maison ou un immeuble d’un ou plusieurs niveaux. Ce type d’extension permet d’augmenter la surface habitable, sans modifier l’emprise au sol.