Rencontre avec EDIL, fournisseur de carrelage depuis 1971

De plus en plus utilisé dans nos intérieurs, le carrelage est souvent choisi pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Plus seulement réservé aux pièces humides, sa large gamme d’aspect permet désormais de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison (lisse, brillant, en imitation parquet, carreaux de ciment ou en imprimé textile).

 

La fabrication du carrelage

 

  1. Tout commence par un broyage des matières premières afin d’obtenir la « barbotine », une pâte fine et humide.
  2. L’atomisation permet par la suite de séparer l’eau du reste de la pâte afin de la sécher et d’extraire la poudre.
  3. La barbotine est ensuite pressée dans un moule définissant le format futur du carreau.
  4. Avant d’être nettoyés et séchés, les carreaux seront brossés afin de les rendre plus lisses.
  5. L’émaillage permet ensuite de donner l’aspect visuel du carrelage.
  6. Les carreaux sont désormais prêts à subir une cuisson entre 1200 et 1400°C suivant le résultat souhaité.

 

Les différents aspects du carrelage

 

Lisse, en relief, uni, coloré, à motifs, naturel, brillant ou mat, tous les styles sont possibles !

De nos jours le carrelage imite à la perfection le parquet, le marbre et les carreaux de ciment, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Beaucoup plus facile d’entretien que du vrai parquet (nettoyage à l’eau), le carrelage est surtout plus résistant. C’est aussi le cas du véritable carreau de ciment, grande tendance et atout décoration d’un intérieur, il possède néanmoins un inconvénient. Naturellement très épais il lui faut plusieurs années pour se patiner et donner un véritable aspect carreau de ciment.

Le carrelage imitation carreau de ciment sera au contraire beaucoup plus fin et ne nécessitera aucun entretien particulier. Du petit carreau de 20×20 cm aux grands panneaux de 120×240 cm toutes les tailles et rendus sont possibles à un prix plus abordable !

 

A noter : plus il est travaillé plus il sera cher, pour un carrelage lisse ou brillant plusieurs brossages supplémentaires seront nécessaires.

 

Les carrelages très épais permettent de répondre à la norme UPEC afin de recevoir du public. Très peu utile pour les particuliers, il est au contraire très résistant pour les professionnels ayant beaucoup de passage (usure à la marche, chute d’objets, déplacement de meubles, engins de manutention, tâches, etc).

 

                

 

EDIL, principal fournisseur de carrelage intérieur et extérieur de l’entreprise LISANDRE grâce à la qualité de sa large gamme de produits.