L'architecte JACQUES MOUSSAFIR au palais de Chaillot
LUNDI 3/11/2014 JACQUES MOUSSAFIR AU PALAIS DE CHAILLOT
ARCHITECTURE INTERIEURE EXTERIEURE INTERACTIONS
Si la Géographie est fille de l’histoire, l’architecture modèle la géogrphie en y apportant aussi de la philosophie..
Jacques MOUSSAFIR a expliqué la genèse puis l’élaboration de quelques unes de ses réalisations.
Ses cours art ont ancré sa modernité mais il pense au Panthéon ou la Bibliothèque de Rome quand il élabore certains projets avec des lumières zénitales (dans le toit), des cours couvertes, avec des pièces urbaines.
Il aime le paradoxe : des meubles en béton et des cloisons en bois, des façades en épaisseur permettant au bord de fenêtre de s’y assoir.
Jacques MOUSSAFIR parle aussi de l’espace interne en transparence avec l’extérieur.
L’éloge de l’ombre avec un bâtiment japonais bas et étendu qui joue avec la lumière…ou la Pavillon Barcelone qui en 1929 était une innovation tant la continuité entre l’intérieur et l’extérieur est parfaite et nouvelle.
A MONTREUIL, Jacques MOUSSAFIR s’appuie sur l’histoire du site avec son « mur a pêches » (depuis Louis 14 et qui emmagasine la chaleur) pour construire un patio, un toit complexe qui recueille des eaux de pluie, une grande ouverture sur le jardin, une grande paroi pivotante …
DANS LE 6ème à PARIS, Jacques MOUSSAFIR crée un espace sans cloison sur 10 niveaux différents pour 150m2 habitables autour d’un noyau central : LA MAISON ESCALIER
RESPECTANT LES CONTRAINTES DE BUDGET ET D’ECOLOGIE il imagine des CABINES D’ECLUSES AU BORD DU RHONE
Abritant machine et opérateur les cabines deviennent un repère dans le paysage, leurs capteurs solaires l’autonomisent, en matériau novateur DUCTALE elles sont solides et étanches