Entreprise LISANDRE rénovation/construction à Paris, Antony, Saint Cloud, Versailles...

Votre habitation
entre de bonnes mains
Depuis 1987

Les aménagements paysagés

Le concept d’aménagement paysagé consiste à recouvrir un toit plat ou à pente légère d’un substrat planté de végétaux.

Cette technique n’est certes pas nouvelle mais elle revient à la mode autant chez les particuliers que pour les aménagements urbains dans nos villes.

L’aménagement paysagé revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour de multiples raisons : pour un particulier, créer un jardin sur un toit est un moyen efficace de donner un aspect naturel à une maison de ville tout en bénéficiant des effets isolants thermique et acoustique…

Quels sont les avantages d’un aménagement paysagé ?

Qu’il fasse très chaud ou très froid, un logement doit être agréable à vivre tout au long de l’année. Pour cela, il faut soit le chauffer soit le climatiser mais cela ne sert à rien s’il est mal isolé. Plusieurs éléments doivent être isolés (toit, murs, sols portes, fenêtres).

L’aménagement paysagé est un excellent isolant thermique : Donc un aménagement paysagé permettrait de protéger efficacement l’habitation contre les chocs thermiques. Elle favorise l’inertie thermique permettant de réaliser de véritables économies d’énergie.

L’aménagement végétal comme isolant phonique : selon des études menées, l’aménagement paysager permet d’atténuer les bruits.

Un aménagement paysagé est très esthétique : Il apporte ainsi des formes et des couleurs naturelles qui embellissent votre maison. En fonction de vos envies et de votre motivation, vous pouvez créer des contrastes de couleurs en variant les fleurs et plantes à l’image des murs végétaux.

L’aménagement paysagé est également très écologique : Il permettre de  réduire la pollution c’est-à-dire réduction du taux de CO2, la rétention de la poussière, de baisser votre facture de chauffage et évite l’utilisation de climatiseur en été. L’aménagement paysagé permet aussi de réguler les eaux de pluie car une toiture végétale absorbe environ 75% des précipitations reçues et n’en filtre que 25%. L’eau est ensuite évacuée par simple évaporation.

Quelles sont les critères d’un aménagement paysagé ?

L’aménagement paysagé est un projet pour lequel il faut prendre en compte différents paramètres avant de se lancer.

Cet aménagement est réalisable sur de nombreux types de toits et terrasses. Une étude préalable reste néanmoins nécessaire pour déterminer si votre toit est adapté pour recevoir de la terre et des plantes car cela nécessite que le toit soit assez solide et étanche.