Les revêtements de sols
LES PARQUETS :
Une finition vitrifiée d’usine facilite l’entretien du parquet. Le parquet contrecollé est, à long terme, moins résistant que le parquet massif, puisqu’il peut être poncé au maximum 6 fois.
Les 3 méthodes de pose de parquet :
LES CARRELAGES :
La mosaïque n’est pas une matière mais un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre colorées, d’émail, de verre, de pierre (marbre, granito) ou encore de céramique, assemblés à l’aide de mastic ou d’enduit, pour former des motifs ou des figures.
Les 2 méthodes de pose de carrelage :
La pose de faïence, soit de carrelage au mur : il faut s’assurer que les murs sont solides, propres et de surface plane. Il est préférable de commencer par la pose au mur, afin d’éviter d’ébrécher le carrelage au sol, si jamais un carreau du mur tombe au miment de la pose. Une fois que chaque carreau est collé aux murs (à l’aide du mortier colle), il faut appuyer dessus et tapoter avec un maillet en caoutchouc, puis placer les croisillons qui rassemblent les carreaux dans les angles. Il faut ensuite nettoyer les carreaux avec une éponge humide pour retirer la colle, puis poser les joints.
Plusieurs styles de poses existent : la pose droite (de façon rectiligne, comme un quadrillage parallèle au mur), la pose diagonale (quadrillage avec un angle à 45 degrés par rapport au mur), la pose décalée ou pose en joint de pierre (les carreaux sont croisés, ressemble à pose de briques), la pose en pipe (4 carreaux au format plus grand viennent se placer autour d’un carreau plus petit), le multiformat (carreaux de différentes tailles), la pose à bâton rompu (pose de carreaux rectangulaires en équerre, ressemble à la pose d’un parquet), etc…
La céramique offre une fantastique gamme de possibilités, car elle parvient à imiter n’importe quelle matière. Ainsi, vous pouvez désormais poser des carreaux chez vous qui imiterons parfaitement des matières telles que la brique, le bois, la pierre lisse ou rugueuse, la mosaïque, le verre, le marbre, l’acier,…